Connexion

Bienvenue sur le site Arts Plastiques - Mayotte

Accueil  >Se former >Dossier de réflexions de l’Inspection Générale pour un nouveau regard sur la (…) >  QUELS ANCRAGES ET QUELLES APPROCHES, AUJOURD’HUI, POUR UNE DIDACTIQUE (…)

QUELS ANCRAGES ET QUELLES APPROCHES, AUJOURD’HUI, POUR UNE DIDACTIQUE DAVANTAGE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN ARTS PLASTIQUES ?

Dossier constitué de 12 fiches.

L’objectif de ce dossier est de porter un regard sur l’évolution de la didactique des arts plastiques issu de la réflexion entreprise depuis plusieurs années par Christian Vieaux, IGESR pour les arts plastiques.
Une évolution vers une forme plus dynamique dans l’approche de la didactique des arts plastiques. La finalité du contenu de ces fiches vise à resituer le modèle du cours en "proposition" (ou à partir d’un sujet ou encore d’une thématique, …), en usage depuis les années 80, dans ses origines comme dans ses "limites", tout en menant un travail de synthèse sur des invariants didactiques ou des constantes pédagogiques repérables dans un modèle actualisé plus dynamique.
Ce modèle, non figé, en cours de (trans) formation, actualise les approches, les démarches et les pratiques de l’enseignement des arts plastiques.

Chaque fiche de ce dossier - liée les unes aux autres - développe un point particulier. L’alternance des représentations schématiques propose une "visualisation" tout en permettant une prise de recul sur des processus dynamiques.

Ce dossier offre une synthèse sur une approche actualisée de la didactique préconisée par l’inspection générale dans les apprentissages en arts plastiques.

FICHE 1 : ÉMERGENCE D’UN MODÈLE DIT « HYBRIDÉ » AU REGARD DU MODÈLE PRÉGNANT DE LA SÉQUENCE D’ARTS PLASTIQUES

FICHE 2 : DANS LE MODÈLE DIT « HYBRIDÉ », DIVERSES CENTRATIONS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES, LES IDENTIFIER ET LES SITUER DANS UNE SÉQUENCE.

FICHE 3 : POSSIBLES CAUSES ET SOURCES D’UN RENOUVELLEMENT, (RE)PENSER UNE SÉQUENCE À PARTIR DE DEUX CONCEPTIONS SCHÉMATISÉES DE SA MODÉLISATION.

FICHE 4 : PENSER UNE DIDACTIQUE À PARTIR DE PRINCIPES, D’INVARIANTS, DE CONSTANTES PLUS QUE DE NORMES.

FICHE 5 : CONCEPTIONS ÉDUCATIVES ANCRÉES EN DROIT, CONVERGENCES DE VISÉES ET DE MODALITÉS.

FICHE 6 : CONTRAINTES ET PARADIGMES AUX SOURCES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE ».

FICHE 7 : DIMENSIONS APORÉTIQUES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE » : EN RÉSUMÉ, « INCITATION » VS PROGRAMMATION.

FICHE 8 : REPÈRES POUR SITUER LES PRATIQUES DIDACTIQUES D’UNE DISCIPLINE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, PLUS LARGEMENT EN ÉDUCATION ARTISTIQUE.

FICHE 9 : LA QUESTION DE LA STANDARDISATION DANS UN ENSEIGNEMENT DE MASSE AUX RISQUES D’UNE ÉDUCATION ARTISTIQUE INDUSTRIELLE ?

FICHE 10 : POURQUOI CE DOSSIER ? EN QUOI ET COMMENT DES SCHÉMATISATIONS ? DU LEXIQUE.

FICHE 11 : ÉTAT SOMMAIRE DE CE QU’IL RESSORT D’UN CERTAIN TYPE DE FORMATION DIDACTIQUE EN ARTS PLASTIQUES (ET SANS DOUTE DANS D’AUTRES DISCIPLINES).

FICHE 12 : UNE BANQUE DES SCHÉMAS DU DOSSIER.

Partager cet article
Auteur : Cabillic Agnes
Mise à jour le vendredi 19 janvier 2024

PNG - 116.6 kio

Bienvenue sur le site académique des Arts Plastiques de Mayotte. Ce site reste en lien étroit avec le site ArtsPla-Site-Austral, qui demeure notre référence en terme de ressources. Le site académique de Mayotte, est quant à lui plus spécifiquement dédié aux actions engagées sur le territoire mahorais. ​​​​Il vise notamment à mettre en lumière ses spécificités didactiques et pédagogiques en lien avec le Projet Académique 2023-2027. Enfin, ce site sera le relais direct des actions, des projets et des évènement locaux et permettra de mettre en avant le dynamisme des Arts Plastiques à Mayotte.

Catherine Barré-Juhel, IA-IPR en arts plastiques avec extension de compétence sur l’académie de Mayotte
Cédric Salin, CMI pour les arts plastiques
Agnès Cabillic, IAN et Webmaster du site académique disciplinaire de Mayotte

.

PNG - 2.5 Mio
PNG - 483.6 kio

Liens utiles
PNG - 546.7 kio
PNG - 4.4 kio
PNG - 27.8 kio