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QUELS ANCRAGES ET QUELLES APPROCHES, AUJOURD’HUI, POUR UNE DIDACTIQUE DAVANTAGE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN ARTS PLASTIQUES ?

Dossier constitué de 12 fiches.

L’objectif de ce dossier est de porter un regard sur l’évolution de la didactique des arts plastiques issu de la réflexion entreprise depuis plusieurs années par Christian Vieaux, IGESR pour les arts plastiques.
Une évolution vers une forme plus dynamique dans l’approche de la didactique des arts plastiques. La finalité du contenu de ces fiches vise à resituer le modèle du cours en "proposition" (ou à partir d’un sujet ou encore d’une thématique, …), en usage depuis les années 80, dans ses origines comme dans ses "limites", tout en menant un travail de synthèse sur des invariants didactiques ou des constantes pédagogiques repérables dans un modèle actualisé plus dynamique.
Ce modèle, non figé, en cours de (trans) formation, actualise les approches, les démarches et les pratiques de l’enseignement des arts plastiques.

Chaque fiche de ce dossier - liée les unes aux autres - développe un point particulier. L’alternance des représentations schématiques propose une "visualisation" tout en permettant une prise de recul sur des processus dynamiques.

Ce dossier offre une synthèse sur une approche actualisée de la didactique préconisée par l’inspection générale dans les apprentissages en arts plastiques.

FICHE 1 : ÉMERGENCE D’UN MODÈLE DIT « HYBRIDÉ » AU REGARD DU MODÈLE PRÉGNANT DE LA SÉQUENCE D’ARTS PLASTIQUES

FICHE 2 : DANS LE MODÈLE DIT « HYBRIDÉ », DIVERSES CENTRATIONS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES, LES IDENTIFIER ET LES SITUER DANS UNE SÉQUENCE.

FICHE 3 : POSSIBLES CAUSES ET SOURCES D’UN RENOUVELLEMENT, (RE)PENSER UNE SÉQUENCE À PARTIR DE DEUX CONCEPTIONS SCHÉMATISÉES DE SA MODÉLISATION.

FICHE 4 : PENSER UNE DIDACTIQUE À PARTIR DE PRINCIPES, D’INVARIANTS, DE CONSTANTES PLUS QUE DE NORMES.

FICHE 5 : CONCEPTIONS ÉDUCATIVES ANCRÉES EN DROIT, CONVERGENCES DE VISÉES ET DE MODALITÉS.

FICHE 6 : CONTRAINTES ET PARADIGMES AUX SOURCES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE ».

FICHE 7 : DIMENSIONS APORÉTIQUES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE » : EN RÉSUMÉ, « INCITATION » VS PROGRAMMATION.

FICHE 8 : REPÈRES POUR SITUER LES PRATIQUES DIDACTIQUES D’UNE DISCIPLINE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, PLUS LARGEMENT EN ÉDUCATION ARTISTIQUE.

FICHE 9 : LA QUESTION DE LA STANDARDISATION DANS UN ENSEIGNEMENT DE MASSE AUX RISQUES D’UNE ÉDUCATION ARTISTIQUE INDUSTRIELLE ?

FICHE 10 : POURQUOI CE DOSSIER ? EN QUOI ET COMMENT DES SCHÉMATISATIONS ? DU LEXIQUE.

FICHE 11 : ÉTAT SOMMAIRE DE CE QU’IL RESSORT D’UN CERTAIN TYPE DE FORMATION DIDACTIQUE EN ARTS PLASTIQUES (ET SANS DOUTE DANS D’AUTRES DISCIPLINES).

FICHE 12 : UNE BANQUE DES SCHÉMAS DU DOSSIER.

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Auteur : Cabillic Agnes
Mise à jour le vendredi 19 janvier 2024

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