Dans le questionnement articulant l’auteur, l’œuvre et le spectateur, les élèves du collège de Ouangani ont investi les couloirs de la direction afin de présenter leur travail découlant d’une sortie dans le lagon mahorais.
Ce projet interdisciplinaire a favorisé par la suite la création d’écrits poétiques s’appuyant sur l’expérience de la matérialité de la couleur en arts plastiques.
Afin de faire rayonner le projet dans l’établissement, les élèves ont engagé une réflexion sur la présentation de leur travail et ont choisi de s’emparer du couloir de la direction. Ce lieu de passage - dont chaque usager peut faire l’expérience - devient cet espace de rencontre. L’explicitation et la monstration des productions faites par les élèves est un moyen lors des mises en mots de conscientiser ce qu’ils ont éprouvé lors de la pratique sensible. L’apport conjoint de références artistiques a nourri leur discours et a créée une ouverture sur un corpus d’œuvres pluriel. La monstration au coeur des questionnements d’arts plastiques du lycée, peut ainsi être amorcée dès le collège afin de construire progressivement chez l’élève une réflexion sur l’espace et sur la présentation de ses parcours artistiques et culturels.