Cette occasion a été une véritable rencontre entre un artiste engagé en faveur de la protection des espèces menacée et les élèves de la classe 308. En effet, celui-ci a transmis l’ensemble de son process aux élèves qui ont participé directement à la réalisation de la fresque.
Il a en effet commencé, avec beaucoup de pédagogie, par expliquer et faire faire, dans une ambiance valorisante pour les élèves, toutes les bases de préparation du fond avant de passer à la réalisation des dessins de plantes se superposant les unes aux autres avec des effets de plans. Pour le final, une tortue survolant la mer végétale, il a ensuite expliqué aux élèves les notions de composition et de mélange des couleurs, ainsi que sa manière de se repérer sur le mur pour dessiner en grand format des animaux en respectant son dessin original sur tablette. Les élèves ont pu ensuite combler les zones par des repères de couleurs.
Il est apparu que les élèves ont été enjoués de la réalisation, ont beaucoup appris et gagné en confiance au contact de l’artiste, sans compter les compliments permanents de leurs camarades qui venaient au fil de l’eau admirer les progrès de la fresque. Il faut préciser que celle-ci a été positionnée dans une salle de permanence d’un collège classé REP+, et qu’elle sera certainement source de stimulation pour de nombreux élèves.