Capes interne d’arts plastiques :
L’accompagnement au capes interne d’arts plastiques vise à articuler la préparation à l’épreuve d’admissibilité - à savoir l’appropriation de l’écrit du dossier RAEP - et celle à l’épreuve orale d’admission.
Pour ce faire, cette formation est l’occasion d’accueillir des lauréats de l’année précédente afin de préciser les attendus du dossier RAEP au regard des rapports de jury et du vécu personnel. Ainsi, au travers de ce partage, l’écrit d’admissibilité tend à prendre corps.
Puis, les formateurs questionnent la structure d’une séquence en arts plastiques en ouvrant le regard des candidats sur l’histoire de la discipline et les principaux repères en pédagogie et en didactique. Ces apports, nourris conjointement par les recherches singulières des candidats donnent du sens à la visée de la discipline et construisent la pensée du candidat.
Préparation du dossier RAEP : six formations de trois heures jusqu’à mi-novembre ;
Préparation à l’oral d’admission : quatre oraux blancs à partir de février.
Les professeurs néo-contractuels :
L’accompagnement des professeurs néo-contractuels demeure l’une des priorités dans l’académie. Pour ce faire, dix-huit heures de formation réparties sur six mercredis après-midi avant le mois de décembre permettent de répondre aux besoins de ces professeurs. Il s’agira entre autres de cerner les enjeux de la discipline, de découvrir différents outils d’aide pour devenir autonome dans la prise en main de ses classes et dans la construction de séquences pédagogiques.
Les professeurs fonctionnaires stagiaires :
Conformément au plan d’accompagnement des FSTG, l’enseignement transversal conduit par des formateurs académiques de l’EAFC est complété par une formation disciplinaire. Dans cette dernière, la co-construction d’outils didactiques et de séquences pédagogiques se révèlent source d’échanges tant elles visent à développer un regard réflexif sur les pratiques professionnelles.
Capes externe arts plastiques :
Une préparation au concours externe devrait être proposée par Mme Charlotte Trimaille, détails à venir.
Accompagnement des enseignants-contractuels :
Des temps de regroupements sont mis en place chaque année afin de s’ouvrir aux recherches sur les évolutions de la didactique de la discipline et de co-construire des séquences.
Une première rencontre au mois d’octobre est programmée. Des visites-conseils permettront de poursuivre l’accompagnement individuel durant l’année.
Réunions de bassin
Cette année, les regroupements académiques en plénière animés par différents acteurs en présence de Madame l’IA-IPR laisseront la place à des temps d’échanges par bassin. Le calendrier sera rapidement affiné en fonction de la venue de Madame l’IA-IPR.
Groupe de ressources disciplinaires :
La feuille de route proposée pour l’année 2023-2024, vise à questionner essentiellement deux points : les espaces immersifs et l’aménagement de la salle de classe.
1. L’usage des casques de réalité virtuelle afin de pallier l’absence de musée sur le territoire (EAC).
Une subvention a été obtenue grâce aux fonds d’innovation pédagogie du NEFLE afin de doter l’ensemble des collèges du territoire progressivement d’ici trois ans de casques de réalité virtuelle.
Ce projet en étroite collaboration entre Madame l’IA-IPR, la IAN, le CMI et les collèges ressources a pour objet de construire des outils pédagogiques facilitant la rencontre d’un corpus varié d’œuvres d’art au sein d’espaces dit « immersifs ».
2. Par ailleurs, afin de repenser l’aménagement de la salle de classe, des enseignants poursuivront le questionnement engagé sur l’espace de la salle de classe pour proposer un projet archi-classe. Cette réflexion doit tendre vers l’aménagement d’une future salle de classe dédiée à la discipline en lycée.